Le bien-être en famille,
c’est quoi pour vous?
Si on me posait cette question, je dirais que le bien-être en famille c’est tout simplement être bien ensemble ! Aujourd’hui, on parle beaucoup de développement personnel, dans une dimension individuelle, alors que dans une famille on évolue à plusieurs. Le boulot, les prises de tête,… souvent quand on rentre à la maison on est bien fatigué et le week-end on n’a pas toujours la patate pour faire plein d’activités tip top et être ce super parent comme sur les photos de magazine. Il en est de même pour nos enfants, eux aussi ne sont pas tous sortis d’une publicité, avec la super banane. Oui, le bien-être en famille c’est l’affaire de tous !!!
Ce sujet m’intéresse et je décide de faire quelques recherches. Plusieurs indicateurs nous renseignent sur notre niveau de bien-être en famille. L’OCDE en a plus de 60, dont la taille de la famille, le nombre d’heures passées au travail, la durée du trajet entre le domicile et le bureau, les dépenses publiques liées aux prestations familiales, à la garde et à l’éducation des enfants, les inégalités de revenus, les violences au sein de la famille aussi, etc[1]. Bref, quand on parle de bien-être en famille, de nombreux éléments sont à prendre en compte et cela ne semble pas forcément évident ! En plus de ça, la vie « moderne » ne nous épargne pas. Education positive, tous les magazines, super app, … on ne sent pas toujours à la hauteur. On est tous concerné, moi la première !
Si l’on tape simplement sur Google, « que signifie le bien-être », il apparaît 2 définitions :
- Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. Synonymes : bonheur, plaisir
- Situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l’existence. Jouir d’un certain bien-être. Synonymes : aisance, confortQuelle est la meilleure définition?
On sait que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il est certain que pour être bien, vivre sans soucis matériels aide beaucoup. Le bien-être ne pourrait pourtant se limiter à cela. Les problèmes de santé peuvent en effet nous affecter, tout comme la situation sécuritaire dans un pays et bien d’autres éléments encore… Oui, être bien c’est un véritable challenge !!! Dans l’une de ses études, la Commission européenne ajoute l’importance du bien-être subjectif qui « dépend en grande partie du tempérament et de la vision que chacun a de sa vie »[2]. Là, on comprend bien que le sujet n’est pas si simple! Mais, au final, cela nous montre que notre bien-être dépend avant tout de la définition que l’on s’en fait nous-mêmes! On peut « tout » avoir et ne pas être dans une posture de « bien-être » pour autant.
Une solution? Les personnes consultées au cours de cette étude donnent une importance considérable à la famille : celle-ci apparaît comme un aspect déterminant. Je suis rassurée, voici un élément sur lequel je peux vraiment compter! La famille est un pilier et passer du temps en famille, ou tout simplement être bien ensemble, est fondamental. Certaines recherches ont d’ailleurs démontré que passer du temps en famille rend les enfants plus heureux:
« Contrairement à ce qu’on croit généralement, les enfants ne souhaitent pas passer tout leur temps devant la télé ou à jouer aux jeux vidéo », affirme le docteur Maris Iacovou de l’université d’Essex, « Nous avons découvert qu’ils étaient plus heureux lorsqu’ils avaient des interactions avec leurs parents ou leurs frères et soeurs »[3].
Hier, j’ai reçu le plus gros des câlins en me réveillant le matin et il est certain que pour nous aussi, en tant que parents, être proches de nos enfants c’est beaucoup de réconfort et peut-être…
Notre plus grande source de bonheur et de bien-être!
Laurene, le 23 juin 2020, à New York
Retrouvez bientôt notre prochain article avec nos astuces pour passer de bons moments en famille.