Les week-ends passent à toute vitesse? Vous sentez que parfois c’est tendu entre vous et que ça frise la crise? Ce dont vous avez vraiment envie c’est d’un week-end cool et détendu? Parfois, on perd un peu le bout en tant que parent. Il y a mille choses à faire, à organiser, le week-end passe vite et on a l’impression de ne pas avoir profité. Souvent aussi, ça râle, ça se dispute. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte et c’est différent pour chaque famille. J’aime bien le rappeler: il n’y a pas de recettes magiques. À la base, néanmoins, il y a des outils très concrets qui peuvent vous aider. Voici 5 pistes pour vous aider:    

1. Quel est votre niveau d’énergie?

C’est la QUESTION de base qui permet de tout mettre en place, quel que soit votre lieu ou ce que vous avez prévu! Utilisez l’image d’un thermomètre, d’une batterie pour mesurer votre niveau d’énergie. En tant que parent, on est souvent le moteur. Alors c’est important de se poser cette question en premier. Ensuite, évaluez le niveau d’énergie des autres membres de la tribu pour définir les activités à encourager pendant le week-end. Vous allez pouvoir AINSI vous motiver et ajuster ensemble.

2. De quoi mon enfant a-t-il le plus besoin en ce moment?

Priorité aux besoins de base pour toute la famille : dormir, manger sain, s’amuser… Puis, on prend en compte ce dont ils ont le plus besoin en ce moment: peut-être voir des amis, se sentir valorisé, soutenu face à une difficulté, être en contact avec la famille, prendre l’air dans la nature, encouragé ou challengé pour se réaliser à travers une activité, À partir de là, on propose une activité, un jeu, on glisse un mot, etc… qui permet de répondre à ce(s) besoin(s) du moment et ainsi favoriser le bon développement de l’enfant

Le rire est l’un des meilleurs remèdes et la Science du bonheur nous le rappelle: on peut clairement en abuser. Le rire est souvent spontané, mais on peut chercher à l’inviter! On a eu tendance à le faire doucement disparaître dans notre vie d’adultes…

Cherchons donc à l’inviter pendant notre week-end! Jeux drôles, partie de cache cache, chatouilles, dessin animé rigolo, blagues, anecdotes, soirées entre amis… Il est toujours bon d’avoir 1 ou 2 idées dans son sac à sortir pendant le week-end et l’inscrire dans notre programme pour être sûr (e) de ne pas l’oublier!

 

Exemple. Ce soir, je prévois un moment rigolo à table où l’on va jouer au jeu du post-it. Perso, on rigole toujours, j’adore! On aime aussi le Petit Bac, les mimes, se déguiser, danser, l’organisation d’un concours de cuisine, faire les pitres… il y a plein d’idées!

4. Chacun a-t-il prévu un moment “à soi”?

Le “me time” c’est bon pour nous et aussi pour nos enfants! On peut même être tous ensemble au milieu du salon, à bouquiner, et être en train d’avoir un moment à soi… Le secret est d’alterner temps calme et activités dynamiques pendant le week-end: jeux, balades, lecture, visite chez des amis… ! Pour vous aider, pensez au simple rythme du week-end que vous allez suivre avec des blocs de 2 ou 3 heures : 

  • matin – après-midi – soir
  • et alternez les activités dynamiques, temps calme selon les besoins et les envies de l’ensemble de votre tribu.

5. Qu’avez-vous envie de transmettre et partager avec vos enfants?

Au fond, c’est ça la vraie question qui nous habite et nous fait vibrer en tant que parent … Plein d’idées vous viennent en tête? Au contraire, vous n’êtes pas certain? Suivez la méthode que j’ai proposée et peut-être ce week-end sera un bon moment pour laisser venir de nouvelles idées et encore plus le clarifier! N’hésitez pas à regarder toutes nos idées du week-end aussi, cela peut vous inspirer 🙂 Et on est là aussi pour vous aider ! 

J’espère que ces questions vous ont aidé! Envoyez-moi un petit mot pour me partager ce que vous avez prévu ou me dire si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous organiser.

Écrivez moi sur: info@liliettod.com. À bientôt!

Laurene, le 15 mars 2023 à New York