
Que veut-on le plus pour nos enfants?
5 petits jeux et astuces à tester pour offrir
à vos enfants ce qu’il y a de plus important
Si l’on vous demande : que voulez-vous le plus au monde pour vos enfants ?
Après quelques secondes de réflexion, vous répondrez très certainement : qu’ils soient heureux. Cette réponse semble tout à fait logique, mais est-ce aussi simple en pratique?
Lorsque Martin Seligman, un des pionniers de la science du bonheur, a demandé à un groupe de parents ce qui compte le plus pour leurs enfants, ils ont parlé de bonheur, confiance en soi, joie, épanouissement, équilibre, gentillesse, santé, satisfaction, amour et d’une vie pleine de sens. En gros, tout ce qui touche à leur bien-être. Matthieu Ricard nous en parle dans son ouvrage “Plaidoyer sur l’altuisme et la force de la bienveillance” et il s’étonne de voir que malgré cela, on n’enseigne pas, ou peu, aux enfants les moyens de parvenir au bien-être et à l’accomplissement de soi. Plus étonnement encore, ce qui compte le plus pour les parents à l’école, c’est que les enfants apprennent la discipline, la réussite, les compétences en langues et en mathématiques, le sens du travail… Donc rien à voir, ou peu, avec leur bien-être!
Pourtant, l’enseignement de l’intelligence émotionnelle dans certaines écoles, ou des compétences sociales comme la coopération, montre qu’il est possible d’enseigner ces choses si simples et fondamentales à nos enfants. Dans l’école de mon fils, par exemple cette année, il y a le « kindness club » (club de gentillesse) et je trouve ça génial, tout comme la table de la paix ou la présence d’une conseillère à qui ils peuvent parler dès qu’ils en éprouvent le besoin. Pourtant, ces méthodes sont encore peu répandues et pour, beaucoup d’entre nous, nous ne les avons pas connues enfants.
5 petits jeux et astuces pour cultiver le bonheur à la maison
Cette semaine, je voulais donc vous proposer quelques petits jeux faciles à faire à la maison, qui nous ont bien plu, et qui vont vous permettre de mettre ces techniques en pratique et apporter un peu plus de bonheur à la maison. Avec la routine, on a forcément trop souvent tendance à regarder ce qu’il ne va pas et c’est clair que ces petits jeux, c’est comme une baguette magique pour pouvoir se consacrer encore plus à ce qui va bien et toutes les belles choses au sein de notre tribu qui méritent d’être plus cultivées !
1. Les petites cartes de gentillesse, avec la technique “arrêt de bus”
– Choisissez de jolies cartes ou une jolie feuille de papier et prenez des stylos.
– Demandez aux enfants d’écrire sur chacune des cartes le nom de chaque personne qui va jouer .
– Posez les cartes autour de la table, comme si vous posiez des assiettes.
– Veillez ensuite à ce que chaque personne ait un stylo avant de commencer et installez-vous tous autour de la table devant une carte.
– Vous devez rester debout et ne pas regarder le nom sur la carte (ça peut être vous-même ou quelqu’un d’autre, peu importe. On s’installe au pif). Maintenant, on est prêt!
– Expliquez les règles: “Chaque personne va pouvoir rester environ 30 secondes devant chaque carte. Sans trop réfléchir, écrivez la première chose qui vous passe par la tête lorsque vous pensez à cette personne. Ça peut être une petite phrase, l’occasion de lui dire merci, une qualité ou un mot gentil pour la personne (y compris à vous-même). Vous pouvez aussi faire un dessin si vous avez envie! Une fois le temps écoulé, passez à la prochaine carte, et, ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez écrit sur chaque carte”.
– Vous pouvez lancer le feu vert et c’est parti! Une fois le premier tour terminé, vous pouvez faire un deuxième tour et ajouter un petit quelque chose sur chacune des cartes.
– À la fin chaque joueur recevra une jolie carte. C’est rigolo et en même temps, chaleureux pour partager un bon moments avec ses enfants ou des amis. On l’a fait pour les vacances de fin d’année et l’on a tous reçus une jolie carte. Je garde la mienne sur mon bureau et je suis heureuse de l’ouvrir de temps en temps pour la relire.
2- Le carnet de souvenirs ou la petite gazette en photos
J’adore le carnet de souvenirs « Mère / Fille » que j’ai trouvé en librairie, dans laquelle on peut partager les choses que l’on aime faire, ou la petite gazette que j’ai commencé avec mes sœurs et que l’on envoie à mes grands-parents.
3- La Boîte à bonheur
La boîte à bonheur, on adore! Prenez un pot et glissez-y tous vos moments heureux. Vous pourrez ensuite les ouvrir à la fin de chaque mois ou de l’année pour les partager 🙂 Nous avons préparé un tuto ci-dessous:
4 – Les gratitudes
Chaque semaine, le dimanche ou le lundi, lors du dîner, nous partageons chacun à notre tour ce que l’on a le plus aimé et l’on se dit merci pour ces jolis moments passés ensemble pendant la semaine. Chaque personne prend la parole chacune à son tour et remercie chaque personne pour une chose en particulier. C’est l’un des meilleurs outils de la Science du bonheur que l’on a découvert dans l’un de nos livres préférés 3 kifs par jour et c’est vrai que ça a un super effet! Ça apporte du réconfort, de la joie, de la tendresse. Parfois, des petites bulles de bonheur pétillent dans tout le corps! C’est un moment où l’on peut aussi mettre sur une pause et, si jamais, repartir du bon pied.
5 – Les étoiles
Découpez sur un joli papier des grandes étoiles et écrivez toutes les forces, les capacités de votre enfant et ce pour quoi il peut être fier. Vous pouvez aussi vous amuser à le faire en groupe ou pour vous-même, un travail intéressant!
J’espère que ces petits jeux et astuces vous ont plu et si vous aussi vous avez envie d’insuffler une vague de belle énergie pour toute votre tribu cette année mais que vous ne savez pas toujours par où commencer ou qu’il vous manque des idées : écrivez-nous sur info@liliettod.com
Nous prendrons le temps de vous orienter et d’identifier ensemble ce qui pourrait vous aider.
Amour, joie et bienveillance pour cette nouvelle année ! À bientôt!
Laurene, 10 janvier 2023