Quel est votre souhait le plus cher pour vos enfants?

Découvrez 5 jeux et astuces pour leur offrir

ce qu’il y a de plus important  

 

 

Si je vous demande : que voulez-vous le plus au monde pour vos enfants ? Vous me répondrez très certainement : qu’ils soient heureux. Cette réponse semble tout à fait logique. Pourtant ce n’est pas si simple. 

Martin Seligman, l’un des pionniers de la science du bonheur, a posé cette question à plusieurs parents. Ils lui ont parlé de bonheur, de confiance en soi, de joie, d’épanouissement, d’équilibre, de gentillesse, de santé, de satisfaction, d’amour, de sens. En gros, de bien-être… Malgré cet objectif précis, on enseigne peu aux enfants les moyens d’y parvenir. Plus étonnement encore, ce qui compte le plus pour les parents  en matière d’éducation regroupe la discipline, la réussite, les compétences en langues et en mathématiques, le sens du travail… Donc rien à voir, ou peu, avec leur bien-être! C’est le constat que fait Matthieu Ricard dans son ouvrage “Plaidoyer sur l’altuisme et la force de la bienveillance”. 

Un livre que j’ai particulièrement aimé et étudié pendant mes études de coaching parental. Il explique que l’enseignement de l’intelligence émotionnelle dans certaines écoles, ou des compétences sociales comme la coopération, montre qu’il est possible d’enseigner ces choses si simples et fondamentales pour nos enfants en faisant le lien entre l’acquisition de compétences très techniques pour leur apprentissage (maths, français, etc…) et d’épanouissement de soi. Dans l’école de mon fils, il y a un “kindness club” et je trouve ça génial. Ils ont également une table de la paix dans chaque classe et une conseillère (thérapeute) à qui ils peuvent parler dès qu’ils en éprouvent le besoin. Il y a d’autres exemples dans mon travail que je trouve excellents comme le banc de l’amitié dans la cour de l’école qui permet à des élèves exclus de pouvoir se faire plus facilement des amis, des “angels” dans certaines classes pour aider des enfants qui peuvent avoir certaines difficultés. On enseigne également dans plusieurs écoles la méditation et le mindfulness et j’ai moi-même eu le plaisir d’enseigner le yoga à plusieurs enfants de la crèche au collège et les effets sont tout simplement extraordinaires. Vu que ces méthodes sont encore peu répandues et que pour, beaucoup d’entre nous, nous ne les avons pas connues enfants pour pouvoir les utiliser facilement à la maison, je voulais vous partager aujourd’hui 5 jeux et astuces pour cultiver le bonheur à la maison avec vos enfants.  

 

5 jeux et astuces pour cultiver le bonheur à la maison

Avec la routine, ce n’est pas facile. Je voulais donc vous proposer quelques techniques très simples, comme une baguette magique pour pouvoir vous consacrer encore plus à ce qui va bien pour cultiver votre bonheur à la maison !

 

1. Les cartes à partager 

– Choisissez des cartes ou une jolie feuille de papier

– Prenez des stylos

– Écrivez une belle lettre à vos enfants.

Vous pouvez également proposer à vos enfants de le faire! et même le faire entre amis. On a testé avec nos invités pendant les vacances de Noël et j’ai beaucoup aimé.  

 

À plusieurs 

-Préparez les cartes avec le nom de chaque participant bien en avant

– Installez-vous debout autour de la table avec une carte et un stylo devant vous 

ne regardez pas le nom de la personne avant, c’est encore plus fun de le découvrir au fur et à mesure  

– Expliquez le jeu à tout le monde: vous allez passer 30 secondes devant chaque carte et écrire à chaque personne, ou dessiner ce qui vous vient en tête en premier. Un mot gentil, un souvenir ensemble, ce que vous souhaitez lui partager… la seule règle: du fun et de la gentillesse. Chronométrez et c’est parti! 

Si vous êtes avec des plus petits, vous voudrez peut-être passer 1 minute sur chaque carte. 

– À la fin du temps, changez de place en tournant dans les aiguilles d’une montre et écrivez sur une nouvelle carte. 

Parfois, cela peut même tomber sur vous et c’est chouette de s’écrire un mot gentil à soi aussi! Une fois le premier tour terminé, vous pouvez faire un deuxième tour et ajouter un petit quelque chose sur chacune des cartes.

À la fin, chaque personne va découvrir sa carte, c’est un souvenir précieux à conserver! Je garde la mienne sur mon bureau et je suis heureuse de l’ouvrir de temps en temps pour la relire.

 

2- Le carnet de souvenirs ou la gazette photos

J’adore notre carnet de souvenirs avec ma Fille que j’ai trouvé en librairie. On peut partager les choses que l’on aime, ce que l’on fait ensemble et nos souvenirs. Cela nous aide aussi à mieux apprendre à nous connaître (voir un exemple ici).

On a aussi commencé une gazette photos sur Famileo avec mes sœurs et que l’on envoie à mes grands-parents. C’est intergénérationnel et c’est très sympa pour partager nos meilleurs souvenirs! 

3- La boîte à bonheur 

La boîte à bonheur, on adore! Prenez un pot et glissez-y tous vos moments heureux. Vous pourrez ensuite les ouvrir à la fin de chaque mois ou de l’année pour les partager 🙂 Elsa a préparé un tuto ci-dessous pour vous aiguiller: 

4 – Les gratitudes 

Chaque semaine, lors du dîner, le dimanche ou le lundi, nous partageons chacun à notre tour nos gratitudes. Je l’ai découvert en lisant l’un de mes livres préférés de Florence Servan-Schreiber qui m’a le plus inspiré: 3 kifs par jour et c’est vrai que ça a un super effet! Chaque personne prend la parole à son tour et remercie tous les membres de la famille pour une chose en particulier qu’elle a bien aimé. Pas de disputes, pas de conflits, on met sur pause et on se dit merci. Il y en a toujours des jolis moments passés ensemble pendant la semaine. Une petite attention que l’on n’aurait pas vu. Ça apporte beaucoup de réconfort, de la joie, de la tendresse. J’ai souvent des petites bulles de bonheur qui pétillent dans tout mon corps après et c’est l’un des moments de connexion les plus puissants pour toute la famille!  

 

5 – L’étoile pour inscrire ses forces et capacités

– Prenez un joli papier et découpez de grandes étoiles

– Dessus écrivez toutes les forces et capacités de votre enfant. Ce pour quoi il peut être fier.

Vous pouvez aussi vous amuser à le faire en groupe ou pour vous-même. J’ai adoré l’utiliser en cours de yoga avec les enfants et c’est la première que je l’écrivais pour moi-même… un outil simple et fascinant pour gagner en estime de soi!  

 

J’espère que ces petits jeux et astuces vous ont plu! Si vous avez besoin de conseils pour les mettre plus facilement en pratique ou d’être accompagnée pour insuffler une vague de belles énergies pour toute votre tribu en ce début d’année, écrivez-moi, je me ferai un plaisir de vous aiguiller. Au plaisir d’en discuter! 

Et encore une très belle année, avec beaucoup d’amour, de joie et de bienveillance pour chacun!

À bientôt, 

 

Laurene

Le 10 janvier 2023, à New York

 

 

Laurene est Consultante et Coach en parentalité. Maman multi-expatriée, elle a eu 3 enfants sur 3 continents. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfant, elle connaît bien les problématiques que vous rencontrez et se fera un plaisir de vous accompagner. Profitez d’une séance découverte gratuite ICI