de  

 

 

Pour des enfants heureux!

 

5 petits jeux à tester pour apporter ce qu’il y a de plus important à vos enfants 

 

 

Si on vous demande : que voulez-vous le plus au monde pour vos enfants ?

 La réponse est certainement : qu’ils soient heureux…

 

C’est ce que les parents ont partagé lorsque Martin Seligman, un pionnier de la science du bonheur, leur a demandé ce qui compte le plus pour leurs enfants. Les parents ont parlé de bonheur, confiance en soi, joie, épanouissement, équilibre, gentillesse, santé, satisfaction, amour et d’une vie pleine de sens.

 

Pour résumer, ce qui compte le plus c’est le bien-être de leurs enfants.

 

Matthieu Ricard nous l’explique dans son Plaidoyer sur l’altuisme et la force de la bienveillance. Et il s’étonne de voir que malgré cela, on n’enseigne pas, ou peu, aux enfants les moyens de parvenir au bien-être et à l’accomplissement de soi. D’ailleurs, pour les parents, ce qui compte le plus à l’école, c’est que les enfants apprennent la discipline, la réussite, les compétences en langues et en mathématiques, le sens du travail… Bref, rien à voir, ou peu, avec le bien-être! 

 

L’enseignement de l’intelligence émotionnelle dans certaines écoles, ou des compétences sociales comme la coopération, montre qu’il est possible d’enseigner ces choses si simples et fondamentales à nos enfants. Dans l’école de mon fils, par exemple cette année, il y a le « kindness club » (club de gentillesse) et je trouve ça génial, tout comme la table de la paix ou la présence d’une conseillère à qui ils peuvent parler dès qu’ils en éprouvent le besoin.

 

Pourtant, c’est peu répandu et, très certainement, nous n’avons pas connu ça lorsque nous étions enfants. Pour beaucoup d’entre nous, nous n’avons pas vraiment baigné dans cette culture, et de ce fait nous ne connaissons pas toujours bien ces pratiques. 

Cette semaine, je vous propose quelques petits jeux faciles à faire à la maison et qui nous ont bien plu pour apporter ce qu’il y a de plus important à vos enfants :

1. Les petites cartes, en mode arrêt de bus

Prenez une carte par participant, et écrivez le nom de chaque personne sur une carte. Posez les cartes sur la table, comme si vous posiez les assiettes. Veillez à ce que chaque personne ait un stylo. Installez-vous tous autour de la table, en restant debout, sans regarder le nom sur la carte (ça peut être vous-même ou quelqu’un d’autre, peu importe). Maintenant, on est prêt à commencer!

Sans trop réfléchir, écrivez pendant une vingtaine ou trentaine de secondes, une petite phrase, un merci, ou un mot gentil pour la personne (y compris à vous-même). Vous pouvez aussi faire un dessin si vous avez envie! Vous pouvez aussi en profiter pour souligner l’une de ses qualités. 

Une fois le temps écoulé, passez au prochain, et écrivez sur une autre carte. Et, ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez écrit sur chaque carte. Une fois le premier tour terminé, vous pouvez prendre encore quelques secondes pour regarder chaque carte et y ajouter un petit quelque chose.

Ça s’appelle la technique de l’arrêt de bus. C’est rigolo et en même temps, chaleureux pour partager un bon moments avec sa tribu ou des amis. On l’a fait récemment et j’ai eu droit à une jolie carte que je garde précieusement sur mon bureau.

2- Le carnet souvenir ou la petite gazette

Le carnet souvenir « Mère / Fille » que j’ai trouvé en librairie, ou la petite gazette que j’ai commencé avec mes sœurs et que l’on envoie à mes grands-parents.

3- La Boîte à bonheur 

La boîte à bonheur que l’on vous a déjà partagé et que l’on adore. Vous pouvez y glisser des moments heureux et les ouvrir à la fin de l’année ou bien chaque mois 🙂 

Le tuto, par ici: https://www.youtube.com/watch?v=sz52VtYcQWg 

4 – Le cercle de gratitudes 

Le cercle de gratitudes que l’on fait chaque semaine pour se partager les moments forts et se dire merci pour ce que l’on a particulièrement aimé pendant la semaine. Ça apporte du réconfort et ça fait pétiller des petites bulles de bonheur dans tout le corps !

 

5 – Les étoiles

Découpez vous-même sur un joli papier des grandes étoiles et écrivez dessus toutes les forces, les capacités et ce pour quoi votre enfant peut être fier.

 

Avec la routine, on a forcément trop souvent tendance à regarder ce qu’il ne va pas et c’est clair que ces petits jeux, c’est comme une baguette magique pour pouvoir se consacrer encore plus à ce qui va bien et mérite d’être plus cultivé !

 

 

Amour, bonheur, bienveillance pour cette nouvelle année !  

Si vous aussi vous avez envie d’insuffler une vague de belle énergie pour toute votre tribu mais que vous ne savez pas toujours par où commencer, qu’il vous manque des idées, ou que vous avez envie d’être plus accompagnée : écrivez-nous sur info@liliettod.com

Nous prendrons le temps de vous guider et d’identifier ensemble ce qui vous convient le mieux.

À bientôt! 

Laurene, 10 janvier 2023