Nouvelle expatriation: 3 idées pour ne pas se sentir seule et
se faire plus facilement des amis !
Vous venez d’arriver avec votre famille dans un nouveau pays ? Vous vous sentez un peu seule, déboussolée ? Vous aimeriez vous faire des ami.e.s mais vous ne savez pas par où commencer ?
Voici 3 idées pour rencontrer des gens sympas, qui vous correspondent, et pouvoir sociabiliser en expat tout en vous construisant votre cercle d’amis.
1. Tout essayer, ne rien refuser
Vous n’êtes pas vraiment à l’aise? Vous êtes plutôt timide ou avez peur des inconnus? Tenez bon. Dans les premières semaines voire les premiers mois, donnez-vous comme principe de tout essayer, et de ne refuser aucune invitation.
Que ce soit les activités dans les “accueils”, les pots de bienvenue au travail ou les réunions de rentrée à l’école… Rdv aussi sur Expats parents sur Facebook, la communauté incontournable pour demander des renseignements et découvrir ces portes d’entrée dans votre nouveau pays. Et si vous ne voulez pas engager la conversation, armez-vous d’un sourire, cela sera amplement suffisant, l’entraide entre expat’ c’est souvent la clé et on viendra vous chercher.
22. Commencer par les “nœuds”
Un réseau social est composé de “nœuds” reliés par des “liens”. Chaque individu constitue un nœud à partir duquel part plusieurs liens, qui vont différer selon son identité, son parcours, ses interactions, etc. Pour construire votre réseau social, il faut identifier ce qui vous relie aux autres. Ce sont autant de liens que vous pouvez construire et activer.
Par exemple : Vous êtes une maman francophone avec 3 enfants de 9, 5 et 1 an et vous adorez la lecture. Cela vous fait au moins 7 réseaux d’appartenance :
– Les femmes,
– les francophones,
– les parents de préado/primaire/collège,
– les parents de primaire,
– les parents de la crèche,
– les amateurs de lecture,
– les librairies francophones.
Vous pouvez continuer l’exercice à l’infini. Si vous parlez d’autres langues ou si vos enfants ou vous-même faites des sports collectifs, cela fait crée de nouvelles opportunités.
3. Se concentrer sur les hubs de socialisation
Après quelques années en expatriation, on se rend compte qu’au-delà de la diversité des contextes, il y a quelques endroits qui sont des lieux de socialisation dans tous les pays. Devant l’école, surtout après quelques jours, quand les enfants auront des copains et que vous aurez identifié les parents, à travers le travail et en dehors du travail (le vôtre ou celui de votre conjoint.e), et d’autres endroits comme le marché. Si si ! Surtout si vous cherchez des produits bien spécifiques, vous finirez par croiser les mêmes personnes et commencer à échanger. Les clubs sportifs, que vous pratiquiez ou que vous preniez un verre à la cafet’, le parc (surtout autour des jeux pour les enfants, ou en promenant le chien).
Ces endroits permettent de combiner l’utile à l’agréable et de vous faire des amis naturellement, presque sans vous en rendre compte. Souriez, tout ira bien ! Bien sûr, si vous sentez que cette situation vous déstabilise et que vous avez besoin d’être soutenue et encouragée, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner pour mieux vivre cette période. Je serai ravie de vous aider.
Au plaisir de vous rencontrer.
À bientôt,
Karine
Karine est une maman-multi expatriée, spécialisée en communication et interculturalité. D’origine malgache, elle vit actuellement à Rabat après plusieurs années d’expatriation entre l’Europe et l’Afrique. Vous pouvez cliquer ICI une séance de 30 minutes gratuite.