Apprenez à créer du temps. C’est possible !
Métro, boulot, dodo, le temps file. Plutôt que de subir cette situation et d’avoir l’impression que vous n’avez jamais assez de temps pour vous, inversez la situation et créez du temps !
Il m’arrive de rêver d’avoir une après-midi de libre et puis lorsqu’elle arrive, je ne sais pas vraiment quoi faire. Je papillonne, m’oblige à faire des choses que je n’ai pas vraiment envie de faire ou perds mon temps à faire d’autres choses qui ne me font pas réellement vibrer… bref, tout le contraire de l’effet recherché! Voici donc quelques conseils pour créer plus de temps de qualité, pour vous-même, vos enfants et votre famille.
- Commencez par dresser une liste de toutes les activités qui vous tiennent à cœur
Prenez une feuille blanche et tracez 3 colonnes.
Dans la colonne de gauche et sans réfléchir, notez toutes les activités qui vous tiennent à cœur. Peu importe le temps, le budget, notez tout ce que vous aimez faire… et aussi tout ce qu’il vous plairait de faire!
Ne vous limitez pas, osez révéler tout ce qui vous tient à cœur !
Ex. Faire du jardinage, des puzzles, de la natation, se balader sur la muraille de Chine, dîner en amoureux, jouer avec ses enfants
- Dressez une liste de toutes les activités quotidiennes auxquelles vous êtes tenus
Dans la colonne du centre, notez toutes les activités auxquelles vous êtes tenus.
Ex. Aller au bureau, à l’école, aller faire les courses, payer les factures, répondre aux mails, etc.
Toutes ces activités doivent être minutées : combien de temps vous prend chacune d’entre elles ?
- Dressez une liste des activités qui ne sont pas indispensables
Dans la colonne de droite, notez toutes les activités qui vous prennent du temps mais qui ne sont pas vraiment indispensables.
Ex. Surfer sur le net et Facebook, être bloqué dans les embouteillages, regarder ses mails constamment, se laver les cheveux tous les matins.
- Faites à présent le bilan
Le fait de poser sur papier vous aide à prendre conscience des choses prioritaires, des choses où vous perdez du temps et surtout des choses auxquelles vous n’accordez pas assez d’importance.
Regardez les 3 colonnes et barrez tout ce qui n’est pas vraiment nécessaire. Éliminer fait du bien pour pouvoir laisser de la place aux choses qui ont plus d’importance.
Puis, entourez toutes les activités que vous voulez prioriser. Ne regardez pas pour l’instant si c’est possible ou non de le faire par manque de temps, mettez en lumière tout ce qui est important.
- Maintenant, créez du temps
Avant de vous lancer dans la construction de votre programme d’activités idéal, prenez en considération que :
- Certaines activités peuvent être combinées pour éviter des trajets inutiles. Ex. En sortant du travail/école, on va tous à la piscine.
- Choisir des périodes de 20 minutes pour vous consacrer à une activité personnelle. Si l’on applique la technique Pomodoro, ça marche !
- Utiliser les moments de transport pour les combiner avec des activités plaisir. Ex. Lire un livre, écouter des chansons, discuter avec son enfant, etc.
Vous pouvez à présent créer votre programme d’activités en inscrivant sur un planning hebdomadaire (comprenant également le week-end) toutes vos activités professionnelles, personnelles, en couple, en famille et celles de vos enfants.
Après un premier test, vous vous rendrez peut-être compte que votre programme est surchargé ou mal organisé. Reprenez-le et, si nécessaire, laissez passer une semaine ou deux pour le tester. N’oubliez pas, vous êtes maître de votre temps et de la manière dont vous vous organisez !
Discutez-en également en famille pour vous assurer que le programme convient à tout le monde et que chacun s’épanouit. 🙂
Laurene, à Genève, le 31 août 2020