Le monde fabuleux de l’imagination !

Réflexions et conseils de Silvia pour mettre facilement en pratique

 

« La créativité est l’intelligence qui s’amuse »…. Savez-vous qui a dit ça? Nul autre qu’Albert Einstein, le scientifique de tous les temps! La créativité c’est l’imagination sous forme d’action, et j’ose ajouter qu’en s’amusant à créer, l’intelligence fait l’expérience de la logique et des règles du monde.

Ici, l’imagination atterrit sur un terrain inconnu et apparemment contre-intuitif (pas tellement, si vous y réfléchissez en profondeur): la recherche scientifique.

Pour revenir à la métaphore dont je parlais dans l’article précédent, à propos du faux chapeau de Saint Exupéry et de la possibilité de voir le chapeau autrement, j’ai décidé d’inaugurer une rubrique de réflexions sur les différentes déclinaisons de l’imagination et des pistes pour le mettre en pratique. Ce qui m’importe le plus, c’est de susciter le processus de réflexion latérale, poussé par la curiosité et le courage d’oser qui est unique pour chacun de nous. Je promets donc un article sur le sujet! 

 

Aujourd’hui, je vous propose 2 premières pistes à explorer !  

1. Savez-vous que l’imagination permet de stimuler le développement de l’enfant et sa compréhension du monde ? Pour cela, donnez la possibilité à votre enfant de jouer à la (re)découverte des objets du quotidien!

Jouer avec les choses (que l’on trouve à la maison et ailleurs) permet de mieux les connaître. Je m’explique à travers un exemple très simple: qu’est-ce qu’une table pour un enfant (de plus de 12 mois), quelle que soit l’utilisation que les adultes en font? C’est un toit bien sûr! En tant qu’enfants, vous pouvez vous accroupir et vous sentir comme les propriétaires de votre maison, votre propre maison, pas celle des grands, terriblement grande … Et une chaise? Avec d’autres chaises, elle peut composer un long train, avec des wagons et des sièges, qui peut-être vous emmène jusque chez les grands-parents loin. C’est en observant mes propres enfants que je vois tout cela! Avec un peu de «magie», ils  peuvent voyager très loin ! Mais pas que: La MAGIE de la FANTAISIE AIDE et ENCOURAGE L’EXPLORATION SCIENTIFIQUE. Quel est le poids de la chaise? Et si je la retourne, à quoi ça ressemble? Est-ce que ça glisse? Est-ce pratique? Et la table? Puis-je le déplacer ? Etc… L’ENFANT, en JOUANT, CONNAÎT LA RÉALITÉ, il entre en expérience directe avec elle et ne cesse de formuler des hypothèses à son sujet.

Alors …. en tant que parents, laissons de l’ESPACE LIBRE à cette FANTAISIE POUR PERMETTRE LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE LOGIQUE DÉDUCTIVE! Notre rôle ? Rester à l’écoute de l’enfant et l’accompagner dans sa recherche de la matière et de l’imaginaire!

 

2. Savez-vous que la recherche et l’expérimentation (à travers une activité art/bricolage) a une importance capitale? Pour cela, organisez un atelier découverte pour votre enfant 🙂

Jouer est une chose sérieuse. Utiliser les outils qu’offrent les arts plastiques et jouer, sans se soucier de donner une signification à ce que l’on est en train de réaliser. Bien sûr, on doit avoir du matériel à disposition: c’est cela le secret ! Quoi que, parfois il suffit de trois fois rien, avec un peu de récup’ tout est déjà là ! Par exemple, si on décide d’explorer les points et les traces sur la feuille, il suffira de faire en sorte qu’il y ait plusieurs crayons avec une pointe différente, gros, petit, de différentes formes ; idem pour les feutres et les pinceaux. 

Ici, le cadre devient le moyen de libération de l’imagination (on a toujours besoin d’un cadre pour aller au-delà des limites…). Une chose très important que je voudrais souligner ici : peu importe le résultat. J’oserais même dire qu’il n’est pas du tout le but de l’activité : le fait que les lignes tracées sur le papier rappellent des masques, des grottes, des personnages mystérieux ne font que détourner l’attention de l’enfant de sa recherche essentiellement cognitive des différentes possibilités expressives d’un signe graphique. À un moment donné, peut-être, il pourra se souvenir qu’une trace ressemble à quelque chose de reconnaissable; ainsi les nuages dans le ciel rappellent parfois des formes des animaux. Il sera à l’enfant de décider quand et comment s’ouvrir à ce mode de fantaisie et quand se concentrer sur le jeu enthousiasmant de l’exploration et de la découverte des innombrables variations d’un signe ou d’une ligne.

De votre côté, il faut savoir retarder le plus possible l’émergence du significat, parce que dès qu’il apparaît, le jeu de la recherche est détruit et le développement de la compétence créative se freine. Piaget disait : « Chaque fois qu’on explique quelque chose à quelqu’un, on lui empêche de le découvrir seul»….donc, on a bien compris : l’imagination est la force de l’exploration !

Silvia, le 1er octobre, à Ouagadougou