J’entends souvent des mamans qui se demandent si elles devraient arrêter de travailler après avoir eu des enfants, qui veulent travailler mais ont peur de ne plus avoir de temps après, qui se posent des questions pour savoir comment trouver cet équilibre travail-famille…. Comment, comment, comment? Cette question se répète en boucle dans notre tête. On espère qu’un matin tout se mette en place, par magie et que l’on soit cette maman expatriée PARFAITE qui peut réussir à tout concilier… 

Pour moi, être une maman multi-expatriée qui bouge tout le temps et doit toujours se réadapter n’est pas toujours évident. Et encore plus quand on veut travailler 🙂 Cela m’a demandé de beaucoup réfléchir, de m’adapter. J’ai souvent fait des erreurs sûrement mais j’ai beaucoup appris et avancé pour réussir à gérer mon temps et m’épanouir. Parfois, on se sent très seule aussi, mais en réalité on ne l’est pas vraiment et l’énergie des autres, y compris de nos enfants, peut nous aider.  

Voici 3 pistes qui m’ont aidées à décrypter tout cela et qui j’espère pourront vous éclairer sur votre situation.    

%

C'est parti!

1. On fait baisser la pression, tout ne sera jamais parfait 

C’est le point numéro 1 que j’ai envie d’aborder. Ça fait mal je sais, moi j’avais vraiment envie d’être au top sur tous les fronts, ne jamais être triste, déçue, toujours hyper performante, montrer le bon exemple à mes enfants, concilier parfaitement ma vie de mère et ma vie professionnelle. Quelle pression….

On est une génération de femmes qui foncent avec un profonde envie de concilier vie de mère et vie professionnelle. C’est sûr on peut tout faire! On n’a plus à prouver notre intelligence, notre capacité à faire les mêmes choses, à gérer, à diriger… on le fait tous les jours au travail ou à la maison! La réalité pourtant est que le système qui nous entoure est encore très archaïque et ne réussit pas toujours à nous porter pour pouvoir tout faire notamment en termes d’équilibre travail-famille. Combien d’emplois nous permettent d’avoir un peu plus de temps libre dans a semaine? Combien d’entreprises sont-elles prêtes à mettre en place une véritable politique familiale? Combien de systèmes nous aident à mener une véritable réflexion sur la possibilité de s’épanouir dans notre vie familiale et professionnelle, sans pression sur les parents ? La réalité est que très peu de pays ont mis en place des politiques permettant aux pères et aux mères de s’aligner et pouvoir s’épanouir dans leur vie professionnelle et familiale. Cela amène forcément certaines difficultés, déceptions, …. il faut naviguer et cela va forcément nous amener à faire des concessions. 

2. L’importance de faire des choix conscients

L’importance de faire des choix conscients ne peut être sous-estimée. On ne peut pas avoir et tout faire en même temps. Clairement, je n’aime pas ça et si je m’étais dit ça il y a 15 ans, ça m’aurait encore plus énervé. Notre journée est faite seulement de 24h et au milieu, on a besoin de quelques heures de sommeil…. J’ai toujours voulu travailler et être une maman impliquée, tout en gardant du temps pour moi et mon couple, concilier vie de mère et vie professionnelle. Pour cela, j’ai appris à fixer des objectifs, différencier ce qui est prioritaire, urgent, non prioritaire, non urgent, et créer mon emploi du temps idéal. J’ai suivi la méthode d’Anny qui est hyper puissante et que je recommande à 200% pour gérer son temps et se sentir bien alignée. 

Apprendre à jauger 

J’ai ainsi appris à jauger et mettre en place un cadre au sein duquel je pouvais naviguer aisément et m’accomplir. À certains moments, je devais voyager, plus travailler, c’est ok. À d’autres moments, je compensais et passais plus de temps avec mes enfants. J’avais envie que mon activité professionnelle évolue, je donnais un petit coup de fouet certains jours, et je me concentrais pleinement à mes enfants, à mon couple ou à moi-même à d’autres moments.

Rester à l’écoute

Être à l’écoute est super important et les signes ne manquent pas. Une dispute avec son mari, hop, on fixe un rendez-vous pour passer plus de temps ensemble. Un comportement implicite de son enfant, comme par exemple, le mur recouvert de crayon, j’ai été attentive pour me rendre compte que j’avais trop travaillé. Ma fille n’a pas peur de me rappeler à l’ordre aussi. Parfois, je dois expliquer, je n’ai pas toujours la solution pour réussir à tout concilier au moment donné. Dans ce cas là, je choisis de me consacrer à une chose, puis à l’autre car tout faire de manière brouillon en même temps ne m’aide pas. “Ok, j’ai compris. Je finis ça en 10 minutes au calme, tu peux rester à côté de moi en attendant. Faire un dessin ou bouquiner et dès que j’ai fini, je suis totalement à toi”. 

3. On crée, on évolue, on adapte

Tout au long de mon parcours, je n’ai pas opté pour une solution unique. J’ai concilié. Je n’ai pas été qu’une professionnelle, je n’ai pas été qu’une maman. J’ai été un tout.

Pour cela, j’ai créé, évolué et adapté en vue de concilier vie de mère et vie professionnelle. Voici les questions que j’ai pu me poser au fur et à mesure qui m’ont aidées pour rebondir : 

– de quoi ai-je vraiment envie? Besoin pour mon équilibre travail-famille?

– qu’est-ce qui me manque? me stimule? me rend heureuse dans ma vie de mère et ma vie professionnelle ?   

– quelle est ma vision pour moi, mon couple, ma famille?

– quelle est la place et le rôle que j’ai envie d’avoir en tant que professionnelle? en tant que maman?  

Je n’ai pas eu de réponse à tout à chaque fois, mais le fait de faire des petits bilans régulièrement m’a beaucoup aidé. Parfois, j’ai fait appel à une coach, à une mentor pour faire le point et pouvoir y voir plus clair sur ma situation.

 

Rebondir 

L’expatriation pour ça est magique car elle m’a permis de créer, d’évoluer, de me réinventer tout en conciliant ma vie de mère et ma vie professionnelle. Ce n’est pas forcément toujours facile, mais c’est une véritable opportunité. Mieux me connaître aussi a été important.

Rester connectée 

Être plus connectée à mes forces, à mes besoins, à qui je suis, est certainement le meilleur des alliés. Aujourd’hui, c’est comme si je concoctais chaque jour une petite potion magique, pour créer mon propre équilibre travail-famille. Oh parfois, ça chauffe un peu, et dès que je vois que ça fume un peu trop, j’ajoute du repos, un câlin ou une activité FUN pour réajuster. Ce sont toujours les meilleurs ingrédients pour moi! 

De manière concrète, comment ça marche? Ces petits rectangles ci-dessous m’ont sauvés pour apprendre à jauger et à adapter en fonction de mon niveau d’énergie et mes obligations. 

Par exemple, si je suis dans la situation du milieu: 85% travail et 15% pour moi et ma famille, je sais que j’aurais peu de temps et que je serai très certainement fatiguée. J’adapte donc ce temps et je concilie avec ce qui est plus important. 

Voici quelques idées pour vous inspirer:

– Si le soir, je cuisine, je propose aux enfants de le faire avec moi pour passer un moment ensemble et discuter

– Je les accompagne au parc pour prendre l’air

– On va marcher

– On peut aussi tout simplement se mettre sur le canapé et bouquiner ensemble un petit moment, faire un petit jeu pour changer les idées ou jouer aux cartes

Ce sont seulement des activités que j’aime, qui vont m’aider à passer un bon moment avec mes enfants et que je fais sans aucune obligation ni pression. Ça m’aide à me ressourcer, passer du temps de qualité et rester bien connectés.  

Si vous voulez vous aussi concilier votre vie de mère et vie professionnelle et créer votre propre équilibre travail-famille, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Nous pourrons voir ensemble comment je peux vous aider!

À bientôt ! 

 

Laurene, Octobre 2023 à New York