Un ménage de printemps Happy et Zen,

Voici nos astuces ! 

 

Le printemps nous rappelle l’importance de faire de notre intérieur un petit nid douillet, un cocon pour notre famille qui soit agréable pour tous. Le printemps est un moment de renouveau, de renaissance peut-être. Ce passage de saison va nous amener à trier et peut-être faire quelques changement dans la maison. Ouvrir grand les fenêtres, prendre un bol d’air frais, ranger les affaires d’hiver et ressortir les vêtements légers et colorés, que ça fait du bien! 

 

Mais, le ménage de printemps peut aussi être fatigant, et peut-être même amener quelques tensions. Quand on ne sait pas par où commencer, quand on n’en voit pas le bout, quand on n’arrive pas à se mettre d’accord sur les changements. Voici donc les 7 étapes et nos 6 astuces pour vous guider et faire de ce ménage de printemps un moment Happy & Zen pour toute la famille. Tout le monde va pouvoir s’impliquer! 

 

Voici les 7 étapes que nous vous proposons de suivre: 

Étape 1. Préparez ce moment 

Assurez-vous de choisir le bon moment et de prévoir un peu à l’avance. Suivez également votre ressenti pour que ce ne soit pas vécu comme une contrainte. Peut-être vous êtes adepte d’un grand ménage une fois par an, agrémenté par plusieurs mini ménage de printemps à chaque changement de saison. C’est au feeling, mais c’est vrai que c’est bon de s’alléger et de profiter de ces périodes pour le faire.

Le conseil d’Elsa, sophrologue :

« Une fois cet article lu, prévoyez un moment « sophro-boost » la veille de votre ménage de printemps. Installez-vous au calme, confortablement, détendez-vous et clarifiez ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs (sentir le plein d’énergie ? lâcher prise pour vous débarrasser des objets inutiles ? avoir l’esprit clair pour bien vous organiser ? ). Une fois votre objectif présent, aidez-vous d’expériences passées (ex : l’énergie utilisée lors de votre dernière session ménage, un moment où vous vous sentiez organisé…), ainsi que des stimulations dont vous avez besoin dans le moment présent (ex : une musique entraînante, un mantra ou affirmation positive, de la respiration en pleine conscience…). Peut-être avez-vous aussi besoin d’une projection dans le future (ex : l’image d’une maison plus ordonnée, plus aérée…) pour pouvoir ACTIVER vos ressources, ici et maintenant. C’est parti ? »

Étape 2. Ciblez les endroits à ranger

 

Divisez l’ensemble en plusieurs micro-tâches pour que cela reste léger et facile. Pièce par pièce, ou un aspect à la fois (ex : s’attaquer au calcaire, laver tous les rideaux, vider et ranger tous les placards ou les tiroirs, etc.). Bref, allez-y lentement mais sûrement, à votre rythme et en gardant les objectifs en tête.

Le conseil d’Anny, notre Coach

Les maîtres mots sont « Organisation, action, satisfaction ».

Étape 3. Triez, rangez, donnez ou jetez 

 

Pour le rangement, on a envie de dire, chacun sa méthode. Nous, on aime bien: 

  • les vidéos de Marie Kondo, hyper efficace pour le rangement des armoires
  • le minimalisme… ou tout du moins se demander: est-ce que j’en ai vraiment besoin? si ça fait 2 ans que vous n’avez pas mis  ce chemisier ou utiliser ce jouet, peut-être vous n’en avez plus besoin
  • l’organisation Montessori, ça on adore car c’est vraiment fait pour que l’enfant se sente à l’aise dans son environnement. À ce sujet, Emily Giraud a préparé un super programme gratuit que l’on adore et que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT ici: “Les 3 piliers Montessori pour developper le plein potentiel de l’enfant” : https://www.emilygiraud.com/confiance

Le principal est d’y voir plus clair, se concentrer sur ce qui sert et s’alléger de ce qui ne sert plus. Rajoutez des boîtes de rangement si nécessaire et utilisez aussi votre créativité. Sans dépenser des fortunes, la récup’ peut-être utile: par exemple des boites de chaussures ou de chaussettes customisées pour ranger des accessoires, comme les chaussettes.

Le conseil de Silvia, art-thérapeute

« Ce qui motive le plus les enfants pendant le ménage de printemps c’est de jouer avec tout ce qu’ils trouvent dans le chaos. Proposez leur de décorer les caisses de rangement, laissez les fouiller dans le désordre, ressortir des trésors pour le matériel de récup. Cela va peut-être durer un peu plus longtemps mais ce sera tellement plus drôle pour eux! »

Étape 4. Nettoyez, balayez, astiquez 

 

On adore cette chanson! D’ailleurs, vous pouvez la glisser dans votre playlist spécial ménage pour vous motiver. Ici encore, pas de règle absolue, chacun a son feeling, sa manière de faire. Astiquer dans tous les coins, laver rideaux et canapés, amener les couettes et coussins à la laverie. Nettoyer les filtres des clims et le radiateur, faire les interrupteurs, laver les murs, etc. A vous de fixer l’étendue de vos envies et de votre énergie !  

Le conseil de Cécile, la Reine de la cuisine :

« Pour recharger les batteries, préparez un bon cocktail rempli de vitamine C :

– Eau plate ou pétillante

– Jus d’orange pressé

– Quelques glaçons

Et le tour est joué, toute la famille va pouvoir savourer ! »

 

Étape 5. Faites des pauses bien-être  

 

Pour un ménage sans surmenage, accordez-vous des vraies pauses bien-être régulièrement. Cela vous permettra de vous redonner du courage pour la suite. Profitez-en pour mettre de la musique, vous détendre, respirer un bon coup.  

Le conseil de Laurene, Prof de yoga et adepte de la Science du Bonheur  : 

« Laissez vous guider par votre cœur, votre tête et votre corps pour savoir quand vous arrêtez. Ce ménage de printemps doit avant tout rester un plaisir. Pensez à vous étirer de temps en temps ou recentrez-vous grâce à la posture de la montagne et quelques respirations. Changez de posture quand vous êtes assis (accroupi, à genoux, en lotus) ou utilisez un coussin si besoin ».

 

 

Étape 6. Opérez quelques changements  

 

Ce ménage de printemps est peut-être l’occasion d’en profiter pour changer de place quelques meubles, faire quelques aménagements, vous offrir un nouveau canapé ou une nouvelle déco! Parfois, avec peu ou juste un coup de couleur, ça crée une nouvelle l’ambiance. Que ce soit dans le salon ou les chambres, aérez, bougez un peu la structure comme vous le sentez.

Ce qui nous a beaucoup aidé: 

  • Notre créativité (si si on en a tous, elle peut s’exprimer de différentes manières ! )
  • Le feng-shui et la palette des couleurs avec leurs significations 
  • Les conseils d’un architecte d’intérieur, et celle que l’on adore suivre c’est Isabelle Denizou avec ID Signature. Elle est TOP! https://idsignature.fr/a-propos/ 

Le conseil de Karine, spécialiste en communication et interculturalité 

« Si vous faites des changements, impliquez les autres membres de la famille et discutez des goûts de chacun. Il faut que chacun ait envie d’évoluer dans le nouvel espace et s’y sente à sa place ». 

Étape 7.  Récompensez-vous 

Pour terminer, félicitez vous pour tout votre beau travail! Prenez le temps de vous poser et d’admirer le résultat. On peut diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles ou mettre un joli bouquet de fleurs au milieu de la table, ce sera parfait! 

 

On vous laisse avec cette belle citation et on vous dit, à très bientôt pour de nouvelles idées ou pour répondre à vos questions sur notre accompagnement! 

 

“Ma joie est à l’image du printemps, si chaleureuse que des fleurs éclosent dans mes mains”

Thich Nhat Hanh

 

 

Laurene, Karine, Cécile, Anny, Elsa et Silvia, 

aux quatre coins du monde!