Quelques petites astuces pour passer de bons moments ensemble (même quand on est fatigué)

 

Il y a quelque temps, je parlais du manque de temps. c’est vrai que l’on n’en a pas peu… Comme beaucoup de parents, on est parfois exténué en rentrant à la maison et l’on n’a pas beaucoup d’énergie! Vous avez néanmoins envie de passer du bon temps avec votre enfant? Alors voici quelques petites astuces que j’utilise pour passer des moments sympas même si je n’ai pas trop la pêche!

  1. Faire des moments simples, des moments exceptionnels !

L’une des règles pour nous à la maison, c’est de manger à table! Alors de temps en temps on déroge à la règle : « Eh les enfants? On fait un dîner-dessin animé? ». Le pique-nique dans le salon ils adorent ! Surtout si l’on n’a pas vraiment préparé à manger 😉  Les enfants adoreront aller chercher des petites choses à grignoter, ce dont ils ont envie dans le frigo, et il suffit de rajouter quelques bols de légumes ou de fruits et c’est part! Je l’ai proposé il y a encore quelques jours de ça aux petits et ils ont archi kiffé! En un tour de magie, ces petits moments deviennent tout à coup «exceptionnels » !

  1. Improvisez !!!

Avec nos agendas de Ministres, on a tendance à tout planifier… On va faire si, on va faire ça…. J’ai une amie qui prépare des fichiers excel pour une meilleure planification des mois à venir et quand je regarde mon agenda, j’ai juste envie de fuir moi aussi !!!! Alors oui, la planification est importante, on y reviendra, mais cela n’empêche qu’il est agréable de se surprendre. Laissez parler votre instinct. Tiens, tout d’un coup j’ai envie d’aller au ciné, d’aller me balader, de cuisiner. Partagez cet entrain avec votre enfant, et cela le motivera lui aussi à passer du bon temps avec vous 😊 Et improvisez une partie de cache-cache ou de chatouilles, c’est toujours un fou rire garanti !!!!

 

  1. Apprenez à avoir des moments de « pause » ensemble

On a parfois besoin d’un moment de « pause » sans être envahie. C’est vrai pour vous et pour vos enfants aussi! Apprenez à avoir des activités calmes à faire. Ça peut être les mêmes pour tout le monde : comme la lecture, chacun son bouquin ensemble sur le lit ou sur le canapé. Ou bien différentes : l’un en train de lire, l’autre de faire un dessin, l’autre une construction… Cela encourage le vivre ensemble, tout en étant tranquilles et épanouis selon ses envies. 

 

  1. Faire la cuisine et les tâches ménagères ensemble

Comment faire des moments de corvée un plaisir partagé? Impliquez vos enfants et encouragez-les à participer! Allez hop, on part faire les courses. Choisir à l’avance la recette que l’on a envie de préparer ensemble peut aussi aider à faire des courses un moment sympa, comme une chasse au trésor! D’autres idées: Le premier qui a trouvé 3 aliments verts a gagné, le premier qui a trouvé la boîte qui commence par un S… ou bien tout le monde va choisir ses 3 aliments préférés dans la rangée. Ainsi, tout le monde aura participé 😊 A la maison, les enfants aiment  quand c’est propre et rangé et ils sont aussi parfois contents de participer! Pour le ménage, rien de tel que la musique! On met le chrono pendant 20 minutes et on s’y met! C’est magique, plus rien ne dépasse! 

 

  1. Ne rien faire !!!!

Être ensemble, discuter, faire un câlin… On n’a pas toujours besoin d’inventer et d’aller chercher la lune pour passer un bon moment ensemble. Simplement se poser sur le canapé « sans chercher à faire quelque chose de particulier ». On peut peut-être en profiter pour demander si l’on a passé une bonne journée, partager quelque chose que vous avez vous-même aimé, ou tout simplement respecter les silences et être bien ensemble. Quelques minutes de pur bonheur, en paix. Avec un câlin ou un bisou, c’est souvent les moments les plus délicieux!!!!

Je vous souhaite un bel été, et on vous dit à très bientôt pour vous partager nos prochaines réflexions! 

 

Laurene, le 30 juillet, en long week-end dans les Alpes. C’est bien beau !