Un Bon mois d’août !

 

 

 

Ce mois d’Août est un peu particulier pour tout le monde. Depuis quelques mois, nos repères sont chamboulés, nos habitudes pour les vacances et l’été sont bousculées. Quelques familles ont la chance de pouvoir partir et se dépayser, d’autres ne restent, par choix ou obligation. Certains parents travaillent, d’autres sont en congé, d’autres encore cherchent une nouvelle voie … Quoiqu’il en soit, le mois d’août est en général un moment où l’on se retrouve et où l’on se ressource, où le rythme ralentit et nous permet de passer plus de temps ensemble !  

 

 

 

Je vous propose donc quelques idées d’activités pour le bien-être de toute la famille, des parents et des enfants, autour de 3 grands principes qui pourront guider votre mois d’août et vous inspirer : 

 

 

 

 

 

1. Découvrir ou redécouvrir

 

 

 

Que ce soit un nouveau pays ou une nouvelle ville, votre quartier ou même votre appartement, l’été est le moment idéal pour voir le monde d’une autre manière ! Découvrir des horizons exotiques ou le parc au coin de la rue, le plus important est le regard porté sur les choses, et l’attention donnée aux petites merveilles qui nous entourent : Faire une œuvre de land art avec les feuilles, les pierres ou les coquillages ramassés lors des promenades, faire une cabane dans le salon ou le jardin, découvrir ce musée (en vrai ou en ligne !) qu’on n’a jamais eu le temps de visiter, changer la disposition des meubles ou la décoration de la chambre, s’amuser à prendre des photos rigolotes de ces moments uniques… 

 

 

 

Les enfants sont les meilleurs pour avoir de super idées à partir de trois fois rien, laissez-vous guider par leur imagination sans limites…  

 

 

 

 

 

2. Respecter les envies de chacun

 

 

 

Passer toute la semaine ou le mois en famille, cela veut aussi dire harmoniser des envies, et des énergies très différentes. Chacun a sa définition de la détente ! Bronzer au soleil pendant des heures n’est pas du goût de tout le monde, ni passer toute la journée sur des sites touristiques. 

 

 

 

Pour éviter les frustrations et s’assurer que tout se passe bien, respectez les envies de chacun, y compris les vôtres ! Trouvez un moment dans la semaine ou la journée pour faire ce qu’il vous plaît. Si vous le pouvez, faites garder les enfants, même si c’est pour vous faire une sieste ou vous isoler pour lire tranquillement…Vous serez régénéré et serez ensuite plus disponible pour les moments en famille. Il est important de prendre le temps d’observer et connaître les limites et les envies de chaque membre de la famille, et de les respecter pour que l’ensemble fonctionne bien !   

 

 

 

 

 

3. Célébrer 

 

 

 

L’été est un moment de célébration. Fêter le soleil, le temps que l’on a enfin, fêter les petits instants qui illuminent notre vie. Et qui dit fête dit danse, rire, musique. Pas besoin d’occasion spéciale, des amis faisaient des « Fêtes pour rien », comme les « non-anniversaires » d’Alice au pays des merveilles. C’est le moment idéal pour le faire ! Inventer une chorégraphie pour papa, improviser un spectacle de théâtre pour les enfants, faire un montage rigolo avec les photos des vacances, faire une soirée pizzas ou salades où chacun met les ingrédients qu’il veut, invente des cocktails ou des sorbets…  

 

 

 

La vie est une fête et les vacances sont l’occasion de la célébrer ! 

 

 

 

Je vous souhaite un bon mois d’août ! 

 

 

 

Karine, à Ouagadougou, 5 août 2020