Comment organiser le programme

pendant les vacances

 

3 outils et astuces pour profiter à fond

des vacances avec sa tribu

 

 

En ce bon mois d’août, qui rime souvent avec vacances, notre équipe Lili&Tod a choisi de vous accompagner en vous parlant un peu plus de l’organisation du programme des vacances, ce de moment souvent tant attendu avec sa petite tribu. Alors voici quelques secrets, qui nous l’espérons, vous aideront à en profiter 🙂 Allez c’est parti! 

Laurene, Maman globe-trotter, est toujours à la recherche des meilleures astuces pour booster le bien-être des enfants et des famille. Aujourd’hui, grâce à son expérience et ses dernières découvertes sur la psychologie de l’enfant, elle vous livre 3 clés pour bien organiser ses vacances qu’elle utilise elle-même pour encore plus en profiter ! 

1. La 1ère clé est d’organiser le programme autour des besoins fondamentaux de l’enfant, easy !

“Maman, j’ai faim”, “je suis fatiguée”, “pipi”… En plein voyage en voiture ou visite, on est très certainement tous passés par ces petites galères ! La première clé est de prendre en compte ces “petites” choses qui sont essentielles. Parfois, on peut avoir l’impression que c’est un peu pompant, surtout quand ce n’est pas le bon moment : “Ohhhh comment ça, tu aurais pu le dire avant…” Pourtant, ces demandes reflètent les besoins fondamentaux de nos enfants dont il faut absolument tenir compte: manger, dormir, aller aux toilettes, boire.

La première clé est donc d’organiser votre programme selon les heures de repas et de dodo. C’est simple, mais c’est vraiment la clé! Les horaires changent selon les familles et les besoins de chaque enfant. En gros, on fera 2 ou 3 repas par jour, des pauses goûters, peut-être une sieste dans la journée. Donc on organise les sorties, les activités selon ces pauses obligatoires. Puis, on veille à intégrer un passage aux toilettes dès que l’on en a l’occasion. Oui, on anticipe le plus possible 😉 ex. avant la visite de l’expo que l’on rêve de voir, on passe par les toilettes pour mieux en profiter 🙂 Et dès que l’on fait une petite pause, que l’on a fini une activité, on boit aussi tous un peu d’eau. On pense aussi à glisser un petit snack dans son sac au cas où!

Voilà, les batteries sont rechargées, on peut continuer 🙂  

2- La 2e clé est de suivre les envies de toute la tribu, qui a plein d’envies ! 

Quelles sont vos envies? Faites une liste en mettant tout tout tout tout tout ce qui vous passe par le coeur, le corps et la tête. Pour vous-mêmes et le reste de la tribu. Très certainement, vous ne pourrez pas tout faire. Mais, ce qui est très facile à faire est d’identifier les envies et besoins communs que vous avez! Quelques exemples pour vous aiguiller: 

– Envie de découverte

– Envie de faire du sport, de se dépenser

– Envie de voir de belles choses

– Envie de se reposer 

– Envie de se laisser porter  

Le tout est de vous aider à poser votre intention – personnelle et commune – pour pouvoir vous nourrir – personnellement et ensemble. Cela vous aidera à faire naître un élan d’enthousiasme pour que tout le monde se sente engagé et ait la sensation d’en profiter. 

Il faut également prendre en compte les envies de chacun. Par exemple, l’un a envie de faire du sport, l’autre de dormir. Il sera alors peut-être possible de se diviser à certains moments, pour ensuite mieux se retrouver. De là, j’ai envie de dire, peu importe ce que vous faites et où vous êtes, vous saurez trouver facilement ce que vous voulez 🙂 ex. à la plage, un groupe joue pendant que les autres lisent, puis on alterne 

Si vous rencontrez des difficultés pour identifier vos envies, observez simplement les attitudes, les comportements de chacun, y compris vous-même. Ce sont aussi des outils qui sont là pour vous aiguiller.

 

3- La 3e clé est de suivre un rythme – pour votre enfant et vous aussi ! 

Ce que le yoga pour enfants m’a appris est d’alterner détente et phase active. J’organise ainsi toutes les activités pour moi-même et mes enfants en prenant en compte ces deux aspects essentiels.

Idée de programme sur 2 jours: Après avoir fait le plein le matin, on peut partir pour une matinée aventure et découverte à crapahuter, puis aller se reposer au bord de l’eau. Le lendemain, on reste tranquille le matin, puis on enchaîne avec une visite l’après-midi.

Lorsque je planifie les journées, je pense aussi à alterner les moments de jeu et “me time”. Un bouquin sous la main, un jeu de cartes, une balade pour se ressourcer, aller danser, un moment au parc de jeux… Et si l’on a un peu plus poussé un jour vers un côté ou l’autre, on compense le jour suivant. C’est les vacances, donc c’est vraiment le moment de se reposer et de s’amuser pour tout le monde, y compris vous-même!   

Voilà les 3 clés qui m’aident personnellement à y voir plus clair pour bien m’organiser ou réorganiser. Au cas où, ça part un peu en cacahuètes, reliez-vous facilement à ces 3 clés avec calme et j’espère que cela pourra vous aider! 

Bonnes vacances ! 

Laurene, 10 août 2022,

pendant son road trip en Italie