
2 tests de personnalités et autres petits trésors pour
aider toute la famille à RAYONNER !
On l’a dit il y a quelques jours, le plus important pour nous en tant que parents, c’est que nos enfants soient heureux! Dans mon article précédent, je vous proposais 5 jeux à tester. Aujourd’hui, j’aimerais aller un peu plus loin, et vous proposer quelques petits trésors pour que, tous en famille, vous puissiez
RAYONNER!
Les outils existent et sont disponibles gratuitement, alors pourquoi s’en priver ?
Avant de commencer, je voulais revenir un peu sur le Bonheur. Bien entendu, avoir le job ou le jouet rêvé, aller à Euro Disney, sortir entre amis, organiser sa première soirée pyjama… tout ça apporte beaucoup de joie! Mais là, on va aller encore plus loin et remonter aux sources mêmes du VRAI bonheur. Celui qui dure longtemps et qui, en gros, va nous aider pour toute la vie
Donc n’abusons pas de tous les bons outils que l’on peut utiliser pour aider toute notre tribu à plus briller Mais, pour pouvoir valoriser votre enfant et le soutenir dans ce processus, il est important de d’abord connaître vos propres forces. Alors commençons par ici:
1. Tests pour mieux se connaître en tant que parent
Pour commencer, je voudrais vous proposer 2 tests très simples. Quand on m’en a parlé il y a quelques années, ma première réaction a été de dire… “euhhh, mais c’est pas pour moi ça!” Maintenant que j’y ai goûté, j’en demande encore! C’est hyper puissant et rassurant aussi de se dire, “waouh, mais oui, c’est vraiment moi ça!”
– Le test des 16 personnalités : https://www.16personalities.co
– Le test des forces de caractère : https://www.viacharacter.org/a
Ces deux tests sont gratuits et disponibles en français (cliquez sur l’icône “langue”).
Laissez-vous tenter par l’aventure, vous allez voir, ça en vaut la peine 🙂
Pour la petite histoire: Je n’ai pas eu les outils pour me valoriser quand j’étais petite et j’ai pas appris à le faire assez tard. Je peux dire que quand on ne l’a pas eu, ça ne tombe pas du ciel, mais ça s’apprend! Ces outils de la science du bonheur sont là et ces deux tests sont un bon début pour vous aider à le réaliser! Il est peut-être possible que vous ayez besoin d’un appui supplémentaire (peut-être avec Elsa et Anny dans notre équipe ou une autre personne, comme une thérapeute par exemple). Ça marche!
2. Aider votre enfant à mieux se connaître
Comment aider votre enfant maintenant? Déjà, tout simplement en l’observant. Aussi discuter pour connaître ses pensées ou préoccupations du moment. Participer à des activités qu’il l’aime. Le soutenir dans ce qu’il fait.
Oui, tout ça c’est important! Comme Sherlock Holmes avec sa loupe pour enquêter, nous sommes à la recherche d’indices et c’est bien plus simple si l’on a un ou 2 outils pour nous aider! Laissez-moi un peu vous guider avec ces quelques questions que vous pourrez vous poser:
-
- Votre enfant a-t-il tendance à chercher des informations? Être curieux?
- Aime-t-il discuter avec des gens? Engager la conversation? Partager?
- Aime-t-il expliquer de manière claire et précise? Donner des précisions?
- Préfère-t-il prendre des risques? Mettre en avant son côté aventurier?
- Est-il très réfléchi? Plutôt rêveur?
- Est-il bien organisé? Créatif?
- Aime-t-il apprendre en faisant? Voir les choses? Les écouter?
Tout ça, ce sont des indices qui vont vous aider à mieux connaître votre enfant et le partager avec lui. C’est tellement bon de pouvoir être soi-même et reconnu, valorisé juste pour qui l’on est! Ces petites choses commencent simplement à la maison autour d’un jeu, d’une conversation et ça parait peut-être banal, mais on oublie… trop facilement d’y penser et de le pratiquer!
Alors n’hésitez pas à vous embarquer dans l’aventure et vous poser ces quelques questions. Je vous laisse en vous partageant une citation que j’ai publié cette semaine et que j’ai beaucoup aimé:
“Laissez la beauté de ce que vous aimez devenir ce que vous faites”, Rûmi.
À présent, à vous de jouer ! Nous restons à l’écoute si vous souhaitez nous partager vos avancées ou si vous vous sentez bloqués.
Au plaisir de vous lire,
Laurene, New York, 8 février 2023