Déménagement: 3 clés pour accompagner au mieux ses enfants

pendant cette période déstabilisante  

Un déménagement vient souvent bouleverser plusieurs facettes de notre vie. Notre quotidien, notre environnement, nos activités, notre cercle d’amis, … Je l’ai vécu à plusieurs reprises et tout cela peut nous déstabiliser. C’est la même chose pour nos enfants. Le déménagement peut être vécu comme une étape qui va nous permettre de grandir et évoluer, nettoyer certaines choses, faire du tri. C’est aussi une période très fatigante, avec plein d’émotions et de difficultés multiples à gérer.  Un long processus avec un avant, un pendant et un après, avec à chaque étape beaucoup d’émotions et de montagnes russes pour toute la famille.

Restez accrochés! Pour cela, je vous partage 3 clés qui peuvent vous aider à accompagner au mieux vos enfants au cours de cette période et qui seront utiles pour toute la famille: 

1. Soyez soudés

Le déménagement, c’est comme avec l’équipe des Rasta Rockets: au plus vous serez soudés, au mieux ça va marcher! Pour cela, il est important de vivre cette étape comme un projet commun où tout le monde va pouvoir être impliqués, à son rythme. Avec des moments de partage, d’entraide et d’organisation. Je vous en parle plus dans mon précédent article “Direction: Déménagement. 5 étapes pour ne pas être dépassés en tant que parents”.  

 

2. Restez à l’écoute des besoins des uns et des autres

Votre enfant a plein de questions dans sa tête sur sa future école, là où vous allez dormir au début, les activités qu’il va y avoir dans le pays, comment ils vont pouvoir se faire des nouveaux amis, rester en contact avec les autres… Restez bien à l’écoute de ce que vos enfants ont à vous partager pour prendre en compte leurs besoins. 

C’est important de le faire régulièrement, tout au long de ce processus. Pour soi-même et les autres. A-t-on besoin d’être réconfortés? écoutés? rassurés? Gardez des moments pour pouvoir rester bien connectés à vos enfants et disponibles. Quelques cartons peuvent être plus vite faits, pour pouvoir passer du temps ensemble, autour d’un jeu, d’une activité en famille ou tout simplement d’un câlin sur le canapé! 

À noter: La famille est un espace d’expression. C’est ok d’avoir peur, d’être en colère ou triste. Chacun ne vivra pas forcément les choses au même moment. Ces émotions sont des signes qui sont là pour nous éclairer sur ce que l’on vit. Vous pouvez vous entraider pour mieux vivre ce processus. En tant que parents, nous jouons un rôle central pour aider nos enfants à identifier ce qu’il se passe et traverser ces tempêtes émotionnelles

3. Prévoyez des moments de pause au milieu d’un emploi du temps chargé

Souvent, en tant que maman, on porte plus de charge sur les épaules. Je n’hésite pas à rappeler, prenez soin de vous. Et pour ça, on n’oublie pas le petit post-it ou les 2 minutes par jour où l’on va s’octroyer un temps pour souffler. Perso, dès que je perds le nord, je m’assois sur le canapé. Ça aide à recharger les batteries et à être plus à l’écoute des autres. 

Si vous êtes à deux, prévoyez quelques moments pour faire un “break” déménagement et penser à autre chose. Un verre, un resto, un spectacle, une simple balade… mais avant tout un moment calme pendant lequel vous pouvez vous aussi rester connectés!  

La communication et la collaboration sont des super ingrédients qui sont là pour vous aider. Faites des points réguliers, pour vérifier “la température” et rappelez-vous que vous êtes là les uns pour les autres. 

Le déménagement, c’est comme pour tout, il n’y a pas de recettes magiques. Certaines choses marchent mieux que d’autres et parfois tout ce que l’on a essayé semble ne pas avoir marché.

Si vous sentez que cette situation vous déstabilise, que vous avez besoin d’être soutenue et encouragée, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner pour mieux vivre cette période et aider vos enfants à faire face à leurs émotions. Rencontrons-nous pour en discuter (cliquez directement ICI une séance de 30 minutes gratuite). 

Au plaisir d’en parler ensemble,

À très bientôt

 

Laurene

Mai 2023, depuis New York